Lapin Masqué asked over 2 years ago
Linux ou Windows ?

Bien joué, tu commences par LA question épineuse.

Aujourd'hui, si je veux être en accord avec ma vision du monde et mes valeurs, je ne peux dire que Linux. Pourtant... je suis sur Windows.

Ce pour plusieurs raisons :

  • Mes habitudes. J'utilise Windows depuis 3.1, j'y suis habitué, je connais tous les raccourcis par coeur, les réglages, le panneau de configuration. De plus il y a un côté nostalgie, car chaque Windows est associé à une période de ma vie. MS DOS et mes premiers jeux vidéos : Lemmings et Prince of Persia. Puis 3.1 avec ma découverte d'un OS avec souris et mes premiers FPS. Puis 95/98 avec mes premiers jeux Blizzard (Diablo, Warcraft 2 et Starcraft). Puis XP avec Warcraft 3 et Diablo 2, ainsi que mes premiers sites web. Puis Vista avec mon laptop que j'adorais, mes premières bidouilles logicielles pour améliorer mon PC. Etc.

  • Mes loisirs. Je joue à l'ordi. Enormément. Beaucoup trop dirait ma femme (entre 25 et 35 heures par semaine). Et je sais que jouer sur Linux est possible, mais complexifie pas mal le truc. Et je préfère passer mon temps à jouer qu'à galérer à faire tourner mes jeux.

  • Mon travail. Même si je n'aime pas Microsoft pour énormément de raisons que SebSauvage pourrait facilement détailler, leur branche .Net a fait un taf de fou et a énormément apporté au monde du dev. Entre Visual Studio, l'évolution de C#, d'ASP.Net MVC, Mono, Xamarin, etc... on a un environnement génial pour développer et malgré tous mes tests d'autres IDE et langages... je n'arrive pas à décrocher. Coder un site ou une application en .Net me prend 2 à 3x moins de temps que dans d'autres langages que je maitrise...

Après... tout n'est pas rose non plus. Windows 10 me gonfle, les nouveaux réglages de stalking de Windows sont chiants à faire sauter, le menu démarrer n'est supportable que grâce à Classic Start, les mises à jour qui chamboulent tout m'énervent... Mais bon, au final ça reste un OS acceptable pour l'utilisation que j'en fais.

Il y a 10 ans il fallait compter 1 à 3 heures pour installer un Windows. Maintenant c'est 15 minutes d'installation et 45 minutes à reconfigurer et virer les sondes du stalking de Microsoft. Ca ne change pas tellement.

En résumé... les deux.

Languages