Anonymous Coward asked over 1 year ago
Tu en penses quoi de la limitation à 80km/h des routes ?

Je m'en bats les steaks, mais alors d'une force... Enfin, presque.

Tout le monde chouine pour sa petite voiture personnelle, et c'est comme ça à chaque petite modification du code de la route.

Ce qu'on oublie, c'est que chaque mois, plus de 250 personnes meurent des suites d'un accident de la route et près de 5000 sont blessées, dont presque la moitié doivent être hospitalisées plus de 24 heures. Alors c'est pas les 2 minutes de trajet en plus qui vont me faire pleurer sur la frustration des automobilistes.

Les portions de route les plus dangereuses en France (i.e. là où il y a le plus d'accidents) sont les portions visées par cette nouvelle limitation. Des études sur quasiment tous les pays montrent que cette mesure a un impact bénéfique sur la mortalité de ces routes, qui représentent en France la moitié des statistiques que j'ai cité.

Le confort de conduite (parce qu'on parle d'un rallongement de genre 4 minutes tous les 50 km hein, faut pas abuser) ne doit pas passer devant l'intérêt général. Et ce qu'on a tendance à oublier, c'est que la distance de freinage est proportionnelle au carré de la vitesse. Donc une petite modification de la vitesse maximale permet une plus grande réduction de la vitesse de freinage. C'est un tout petit sacrifice pour la sécurité de tou⋅te⋅s.

Et si vraiment c'est si dérangeant que ça, peut-être est-ce le bon moment pour reparler des transports en commun et de la nécessité de déployer un vrai réseau de ce mode de transport plutôt que de le réduire, non ?

Languages