Retrospring is shutting down on 1st March, 2025 Read more
512
Comment appelle-t-on un colis de café qui passe par 3 bureaux de poste différents pour l'anonymiser?
Euuuh. Mais à la fin y'a pu d'café, non ?
Quel est un trait de caractère que y déteste chez les gens, et un que tu adores ?
Un que je déteste : c'est l'ambition démesurée. Quelqu'un qui est vraiment trop ambitieux, qui a les dents qui rayent le parquet, qui n'a pas de limites pour servir ses intérêts, je m'en méfie. Savoir ce que l'on vaut et vouloir avancer est une chose. Quand c'est au détriment de tout le reste, je trouve ça malsain.
Un que j'adore, c'est la compassion. Pour le coup, la compassion, la vraie (prendre la douleur avec soi), c'est assez rare et je respecte beaucoup ça. Souvent les personnes capable de ça que j'ai croisé étaient des personnes de qualité.
Merci pour la réponse à ma hyper longue question sur une fédé :3 Je te laisse te reposer un peu avant de t'en poser une autre ;)
C'est gentil de penser à mon petit cerveau :3
(cette question était néanmoins intéressante, on me l'a jamais posée, même, je crois)
Comment ça tourne une fédération ? Quels sont les particularités de cette structure par rapport à une asso classique ? Et comment faire pour que les autres assos y participent
Le problème de cette question est qu'elle est très générale, alors je vais répondre en général.
La principale différence par rapport à une association classique est que tes membres sont des structures, pas des humains. Souvent, c'est des associations, mais ce n'est même pas obligatoire : la Fédération Française des Télécoms ne rassemble même pas des associations, elle rassemble des entreprises. Donc tu travailles à un niveau « méta » qui peut dérouter au départ, quand on est habitué à une asso classique. Par abus de langage, on parle des membres de la Fédération FDN en parlant des membres de membres et bon, ça donne mal à la tête des fois.
Après, comment ça tourne, hé bien je pense que ça dépend de qui tu fédères, autour de quoi et pourquoi. Le modèle de la Fédération FDN a peu à voir avec celui d'un Fédération sportive, ou de la manière dont l'inter-LGBT rassemble les assos LGBT en France. Il y a des fédérations qui sont en réalité des associations avec des groupes locaux « regroupés » sous le même nom et le même objet, et d'autres qui sont vraiment des organes un peu méta qui font du liant entre des éléments un peu hétérogènes. Il y a des sujets/des missions qui rassemblent plus que d'autres. Fédérer pour que juste les gens se croisent et fédérer pour pousser des choses politiques change un peu la donne organisationnelle. La gestion de budget, centralisé ou non, change pas mal la donne, à mon sens, aussi.
Bref j'aurais du mal à tirer des généralités.
La fédération dont je m'occupe tourne honnêtement, un peu toute seule, donc je sais pas si c'est un exemple canonique. Je peux essayer d'expliquer ce fonctionnement-là tu veux (mais dans une autre question, là je suis trop longue).
Pour la question de la participation des assoces, c'est compliqué. Je pense qu'il y a deux grosses causes majeures (il y en a d'autres, c'est deux grosses patates) de désinvestissement/non investissement (en tout chez nous) : le manque de ressources en interne (ne pas être dispo pour se déplacer aux réunions, pas assez de bénévoles pour suivre les sujets, asso sous respirateur artificiel...) et le manque de compréhension des enjeux. Il y avait une personne investie dans les sujets qui a quitté l'asso sans faire la passation, l'asso a été tenue éloignée des temps collectif pour les raisons évoquée dans la première patate et n'est plus au fait des bails... L'info que l'asso est membre de la Fédé peut même se perdre...C'est sûr qu'on a du mal à s'investir si on comprend pas bien où ça va.
Il faut tout le temps répéter à quoi sert à la Fédération, l'enjeu d'en être membre pour une structure, etc. Et il faut le faire auprès des membres. Ça remet les idées en place, ça réactive les points de contacts, ça permet de faire remonter de l'info/des retours.
Bon, puis il y a un facteur non ambiance, aussi, qui favorise grandement l'investissement ou pas au niveau méta. Quand on s'écharpe dans des réunions, faut avouer que ça donne envie à personne.
Bon, c'est à la fois trop et pas assez développé /o\
Quelles sont tes plus jolies rencontres des internets ?
Holalala <3
La plus évidente, c'est la personne avec qui je partage ma vie, que j'ai rencontrée sur IRC. C'est quand même une rencontre qui a changé un certain nombre de choses dans ma vie <3
C'est compliqué de nommer des situations/souvenirs sans identifier de gens qui ne voudraient pas, mais il y a eu d'autres rencontres déterminantes de ce type, j'en garde un beau souvenir.
Sur Twitter, il y a des gens avec qui on se suit mutuellement depuis tellement d'années, que , même si on s'est jamais vu en vrai, on se considère comme des amis, un peu de loin. En fait, on s'est partagé un paquet de choses, on se connaît. Un petit mot de ces personnes-là est toujours cool. Il y a des gens dans le lot qui sont devenus des amis chers, que je revois dans le meatspace avec plaisir.
Il y a un peu la même chose sur certains canaux irc. Il y a des gens avec qui j'ai vécu en simultané pendant plusieurs mois, ça crée des liens étonnants, à la fois très intimes et très distendus. Je regrette un peu l'ambiance très chaleureuse de ces endroits en ligne, ça fait un moment que j'ai pas recroisé ça.
Coucou ! Sais-tu que tu es une personne formidable ?
Coucou !
Heu, merci /o\
Tu nous racontes un peu ton amour pour les trains ?
Hé bien, les trains sont des machines très poétiques. En plus d'être de jolies machines en soi. On peut raconter plein de belles histoire avec des trains, ça relie joliment les hommes je trouve, ça fait dérouler un temps un peu spécial.
Quand j'étais au chômage en 2012, juste après mon diplôme, il fallait que je m'occupe. je n'allais pas rester là à ne rien faire. Alors j'ai commencé à rassembler ce que je savais et ce que je voulais raconter sur les trains, pour en faire un petit livre. J'ai aussi rassemblé beaucoup d'images, et comme c'était assez la mode des « Bonjour », c'est comme ça que Bonjour Tchoutchou est né. Le livre attend toujours :)
Si tu pouvais rendre plus visible une seule cause à la laquelle on ne prête pas assez attention, ce serait laquelle ?
Le climat et la biodiversiré. On n'y prête pas assez attention : ce n'est pas la question centrale, alors qu'à un stade l'enjeu c'est que probablement nous allons tous mourir, en fait, en gros...Je n'arrive pas à envisager le moindre truc politique dans l'horizon des cinq ans sans de lourdes question écolo au milieu. Et ça semble pas pris avec le sérieux que ça devrait, je trouve.
Plutôt chat ou plutôt chien ?
Chat. Les chiens sont d'excellents animaux, mais les chats ont un espèce de combo mignon + indépendant qui gagne. J'arrive à vivre avec un chat parce que je peux aussi la laisser vivre sa vie de temps en temps dans la journée, et c'est cool. Un chien, c'est pas la même.
Quelle expérience associative t'a le plus appris ?
J'hésite entre le MAG --qui m'a fait grandir de manière assez accélérée, quand même, et où j'ai quand même appris à gérer une revue de A & Z-- et la présidence de la Fédération, qui a pas mal challengé toutes mes limites dans les deux dernières années.
C’est qui le plus fort ? L’hippopotame ou l’éléphant ?
Attends déjà je me remets de cette référence :')
L'éléphant :p
Eske les zérissons c'est les pluss mignons? (hihi c'est rigolo ce truc où on peut être anonyme, personne devinera qui ze suis roule)
Alors la plus mignonne c'est #LeiaLeChat ;3 #gâteuse
Mais les zérissons sont aussi très très mignons (surtout quand ils sont tuputis <3).
C’est quoi l’endroit où tu réfléchis le mieux ?
Visiblement, dans la maison de famille, à la campagne.
Coucou ! Ecris-tu en musique ? Si oui, qu'écoutes-tu ?
Alors, ça arrive, et ça dépend de ce que j'écris.
Quand j'écris de la fiction, je me mets dans l'ambiance du récit, et là ce que j'écoute dépend de l'histoire
Quand j'écris de la pensée, j'ai tendance à préférer les instrumentaux pour ne pas me mettre à fredonner ou à perdre le bénéfice d'avoir mis de la musique avec des paroles. En ce moment j'écris beaucoup avec Aural Method et Bugge Wesseltoft.
Quelle est la dernière fois que quelqu’un t’as surpris, en bien ?
Un copain, à qui je ne parlais plus depuis des lustres, qui, spontanément, est venu discuter. Je ne m'y attendais pas du tout et c'était cool.
Retrospring uses Markdown for formatting
*italic text*
for italic text
**bold text**
for bold text
[link](https://example.com)
for link