Retrospring is shutting down on 1st March, 2025 Read more
512
T’utilises quel logiciel pour retoucher les photos ? T’as testé Darktable ou RawTherapee ?
J'utilise quasi exclusivement lightroom, exceptionnellement avec un tour par photoshop.
J'ai tenté différentes choses mais j'ai trouvé peu de logiciels qui cumulaient une interface facile pour les réglages plus de la retouche non destructive.
Dernièrement j'ai vu On1 et Luminar qui m'ont l'air pas si mal mais changer les habitudes n'est pas facile.
Darktable et rawtherapee je sais que j'ai essayé mais c'était il y a un moment et je n'ai plus du tout en tete à quoi ça ressemble. Dans mon esprit j'ai classé ça dans la partie "pur développement", sans les retouches
Comment gères-tu la tension (sensuelle, principalement) que doivent gérer tes séances photos ? est-ce déjà devenu ingérable ?
On m'a posé une question assez proche il y a peu ailleurs. En fait il n'y a majoritairement pas de tension, ou pas telle que le nu peut le suggérer.
Pendant la séance il y a le corps nu mais dans une approche "normale", sans le côté séduction ou sexuel. Il s'agit de retirer les carapaces et finalement c'est quand on cherche à insérer un peu de séduction dans les photos que c'est le plus difficile parce qu'elle est absente sur place.
Il n'y a pas deux séances identiques donc c'est difficile de tirer des généralités, mais la tension sensuelle ne me parait pas forcément représenter quelque chose de fortement présent dans les photos déjà publiées.
Au-delà, je réfute de toutes façons le terme d'"ingérable". Ce n'est jamais ingérable. Je suis adulte, les modèles aussi. Chacun de nous sait se gérer, respecter l'autre et ses limites.
Je vois tes appels pour trouver des gens qui veulent bien poser sur Mastodon, mais comment tu as trouvé ton premier modèle ? Pareil, via les médias sociaux ?
De mémoire c'était effectivement via twitter, en réponse à un message « j'aimerais essayer ». Une amie qui a trouvé ça amusant de tenter l'expérience. Du coup oui, c'est sur réseau social mais ça reste dans des gens proches. Ce n'est qu'après quelques séries publiées que des tiers ont commencé à interagir avec moi.
C'est quoi ton matos ? Et au niveau traitement de l'image, tu utilises quel logiciel ?
Aujourd'hui j'ai un matériel plus que daté. Un vieux D90 d'il y a 10 ans et un 35mm de moyenne qualité. Quelque photos serrées sont faites avec un bon 85mm mais ça demande un recul que je n'ai pas souvent.
Côté lumière j'ai un flash cobra déporté avec un diffuseur bricolage un peu plus petit qu'un A4.
Je fantasme de renouveler tout ça avec un Sony A7-iii et un 55mm Zeiss mais c'est hors de prix pour un amateur
Comment l'idée de faire de la photo aussi proche des corps t'es venue ?
J'aimerais beaucoup prétendre à je ne sais quelle vocation et pensée métaphysique. Probablement qu'il y avait de la curiosité, une façon de relevé un défi sur moi-même, mais en pratique j'aimais surtout beaucoup les photos d'un ami qui faisait du nu. J'ai bêtement aspiré à pouvoir faire aussi beau.
Ce n'est qu'après que j'ai commencé à prendre conscience de pourquoi c'était important pour moi. La suite est juste une histoire de rencontres.
J'avais toutefois écrit un peu à ce sujet il y a quelques temps, si tu es curieuse : https://p.survol.fr/rapport-au-corps/un-chemin-pas-a-pas
Retrospring uses Markdown for formatting
*italic text*
for italic text
**bold text**
for bold text
[link](https://example.com)
for link